Name: Password: or
 

Richard Rittelmann, Baritone

Richard Rittelmann, Baritone

Biography

Après l'obtention de son Diplôme d'Education Musicale (chant, piano et solfège spécialisé) au Conservatoire Supérieur de Genève, Richard Rittelmann est lauréat de nombreux concours internationaux (Marmande 97-98, Giaccomo Giacomantonio-Eurobottega 99, Voix d’Or 2000, Toulouse 2001…).

Il est remarqué en 1997 à l'Opéra National de Lyon par Jean-Pierre Brossmann qui l'intègre dans la troupe et chante dans la production de Doktor Faust de Busoni sous la direction de Kent Nagano et Pierre Strosser (production enregistrée en CD par Erato), et dans la création française La Rose Blanche de U. Zimmermann.

C'est alors un tournant important pour sa carrière. Il se produit sur les scènes d'opéra de Genève (Idomeneo en 1999), Rennes (Les Mamelles de Tirésias et Don Procopio en 1999), Metz (Les Tréteaux de Maître Pierre de De Falla, L'Écureuil Malicieux de Rota), Montréal (Songs and Refrains of Death de Crumb, enregistré par Radio Canada en 2001), Grenoble (Orfeo), Lyon (Roméo et Juliette, Signor Fagotto, La Périchole), ainsi qu'au Festival de Marseille (La Jeune fille aux Mains d'Argent).

                                                                                                                                                Par ailleurs, il enregistre  Pelléas , son rôle fétiche, à l'Amphithéâtre de Lyon     pour la télévision américaine Saint-Louis Channel, puis l'interprète (dans un film produit par    Dominique Delouche pour Muzzik consacré à Irène Aïtoff et paru en DVD chez Doriane Film) sur la scène de l'Opéra Comique, Paris.

Il se produit régulièrement en concert où il interprète, entre autres, le Te Deum de Haydn, le Kyrie de Vivaldi, le Messie de Haendel, la Passion selon Saint Jean et la cantate du café de Bach sous la direction de Arie van Beek, Carmina Burana de Orff sous la direction de Michel Piquemal, Les Chansons Madécasses de Ravel avec les Solistes de l'ONL. Il participe, avec les Solistes de Lyon Bernard Tétu, à l'enregistrement du CD Kagel dirige Kagel chez Auvidis.

Il a également enregistré avec l'Ensemble Télémaque un CD (Zig Zag Territoires - distribué par Harmonia Mundi) : Un Portrait de Raoul Lay. Il chante dans Idoménée sous la direction et mise en scène d'Ivan Fischer à l'Opéra Garnier (Paris), Carmen sous la direction de Michel Plasson à l'Opéra de Gênes, Rimbaud dans la création mondiale de Verlaine Paul de G. Boeuf à l'Opéra de Marseille, Cyrano de Bergerac de Alfano à l'Opéra Comédie de Montpellier pour le Festival de Radio-France (avec Roberto Alagna), sous la direction de Marco Guidarini (qui a fait l'objet d'un enregistrement DVD chez Deutsche Grammophon-Universal), Saül en création mondiale de F. Testi avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, dirigée par M. Zanetti (enregistrement CD par Naive). Il a participé aux concerts pour le bicentenaire de Berlioz à l’Opéra de Shanghai dirigés par Bernard Tétu , à la production d’Ariadne auf Naxos à l'Opéra de Nice (Riber - Schnitzler) à l’Opéra de Nice, au Ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi au Teatro Carlo - Felice de Gênes (enregistré en DVD par Mondomusica), aux Aventures du Roi Pausole de Honegger à l’Opéra de Nice, et a effectué un récital d’airs d’opéras à Taiwan en février 2005.

Au printemps 2005, le chanteur obtient un grand succès pour son concert dédié à Schoenberg et Webern avec Maestro Guidarini à Nice, puis il interprète le Requiem de Fauré au Festival Verdi à Parme sous la direction de Michel Plasson.

En juin 2005, Richard Rittelmann aborde Albert dans Werther au Théâtre Regio de Turin (mise en scène par les frères Alagna), puis en été il participe à la tournée internationale avec  I Solisti della Scala et le trompettiste Guy Touvron.                                   Après des concerts à Tainan et Taichung, on l'a entendu notamment dans                             Monsieur Presto & le Fils des Mamelles de Tirésias de Poulenc à l’Opéra de Toulon (janvier 2006),  à Nice où il a participé à une nouvelle production de Wozzeck, puis il chante dans le rôle de Le Bret dans la reprise de Cyrano de Bergerac de Alfano à Montpellier, aux côtés de Roberto Alagna et Nathalie Manfrino.

A l'automne 2006, il se produit dans un concert Offenbach à Royaumont sous la direction de Pascal Verrot, est Papageno dans Die Zauberflöte (décembre 2006) sur la scène nationale de Montauban et participe à des récitals et concerts en Suisse, en France et lors de représentation de Carmen en Italie…

En février 2007, le baryton est à Montpellier aux cotés de Roberto Alagna pour Le Jongleur de Notre Dame, concert qui fait l'objet d'une publication discographique chez Deutsche Grammophon.Il chante le baryton solo dans La Nuit de Walpurgis de Mendelssohn.

Après avoir assuré avec succès la création du rôle de Miguel dans le nouvel opéra Mi Amor de Charles Chaynes à l'Opéra de Metz en mars 2007, le baryton se produit au Palau de la Musica à Valencia pour le Requiem de Fauré avec Michel Plasson (avril 2007), en juin dans La malédiction du Barde de Schumann au Victoria Hall avec l’ Orchestre de Chambre dirigé par Didier Godel. Il  est à Paris pour la création du Dernier Jour d'un Condamné avec Michel Plasson et Roberto Alagna (Théâtre de Champs Elysées, juillet 2007), qui est enregistrée et parue en CD chez Deutsche Grammophon en juin 2008.

Lors de la saison 2007 / 2008 saison il est en Italie en octobre pour Figaro dans Il   Barbiere di Siviglia (Gênes et Ligurie), puis à l auditorium Nice pour Noah's Arch de Britten   (novembre) et Tosca à l'Opéra de Nice (décembre 2007 / janvier 2008) dirigé par Fabrizio Carminati et mis en scène par Paul Emile Fourny.

Richard est au Palau de les Arts de Valence (Espagne) pour la reprise de Dernier Jour d'un Condamné en février 2008 aux côtés de R. Alagna et N. Manfrino et E. Schrott, ouvrage dans lequel il ne chante pas moins de 4 rôles.

Il est ensuite à Madrid (RTVE) pour le Requiem de Fauré avec M. Plasson puis à l'Opéra de Monte Carlo pour la reprise de Cyrano de Bergerac, puis il au TCE chante Carmina Burana avec l’Orchestre Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado.       

A l'été 2008, Richard Rittelmann est l'un des deux interprètes du rôle de Lui dans Passion, le nouvel opéra de Pascal Dusapin créé au Festival d'Aix en Provence, un rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rouen en janvier 2009.
En novembre 2008, il est Pelléas dans une nouvelle production à l'Opéra de Metz.

Il crée en février 2009 l'œuvre Ex Abrupto de Heera Kim pour la Bayerische Rundfunk à Munich, dirigé par Arturo Tamajo. Il chante ensuite au Teatro Massimo de Palermo dans Faust aux cotés de Bocelli , Voulgaridou, Scandiuzzi avec enregistrement CD sous la direction de Michel Plasson qu’ il retrouvera à l'Opéra National du Rhin, pour Werther en  mai 2009 aux cotés de Béatrice Uria Manzon et Paul Groves. A Paris, il participe en juin 2009  au Théâtre de Champs Élysées à un  concert en hommage à Caruso aux cotés de Roberto Alagna et Nathalie Manfrino puis interprète les Kindertotenlieder  de Mahler avec Marco Guidarini  au festival de Musique Sacrée de Nice.
En automne 2009, il reprend le rôle de Le Bret dans Cyrano de Bergerac avec   Roberto Alagna au Théâtre de la Maestranza à Séville, chante le rôle du Mari dans le Mari à la porte de Offenbach au Festival  «  C’est pas classique » à l Acropolis de Nice, prise de rôle dans Belcore (l’Elixir d’Amour de Donizetti) à Turin.

En 2010,  une prise de rôle du Graalsritter dans Parsifal à l’Acropolis de Nice dirigé par Philippe Auguin, il rechante le rôle de LUI dans Passion de Dusapin au Grand Théatre du Luxembourg dirigé par Franck Ollu, chante le rôle de Figaro du Barbier de Séville au Teatro Nuovo à Turin et en tournée à Cuneo-Alessandria-Biella dirigé par Giuseppe Ratti,  prise de rôle dans Brétigny de Manon de Massenet au French May à l’ Opéra de Hong-Kong dirigé par Nicola Colabianchi et mis en scène par Nadine Duffaut, récital Mahler Strauss Korngold à Genève, et concerts pour festivals de la Baule et Pornic…A la rentrée il fera la prise de rôle du Geôlier dans le Dialogue des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Nice dirigé par Michel Plasson et mis en scène par Carsen, Concerts de gala à Tainan et Taichung…

Il travaille régulièrement avec Madame Sylvia Sass pour la technique vocale et Maestro Paolo Grosa et Mari Lorila pour le coaching.


Performances by Richard Rittelmann

Composer Title Date Action
Gabriel Fauré From Requiem: Hostias 06/27/2010 Play Add to playlist

Richard Rittelmann Concerts

No concerts have been entered at this time.